39_3_500


amniotique

L’analyse du liquide amniotique révèle des informations très importantes sur la bonne ou mauvaise santé de votre bébé. L’amniocentèse et l’amnioscopie sont les deux techniques de diagnostic prénatal qui se basent sur une analyse du liquide amniotique.

L’amniocentèse: l’amniocentèse consiste à prélever du liquide amniotique à l’aide d’une piqûre faite à travers la paroi abdominale de la future maman. Elle permet de révéler des anomalies chromosomiques. Elle se fait habituellement entre la 16ème et la 18ème semaine d’aménorrhée,
chanel 2.55 borse chanel 28668, car avant cette date,
chanel 2.55 borse chanel 1113, il y a trop peu de liquide et de cellules ftales pour effectuer un examen convenable. C’est un examen indolore qui se fait sous contrôle échographique et qui ne dure qu’une à deux minutes.

L’amnioscopie: l’amnioscopie consiste à examiner,
borse chanel 2015, lorsqu’on est proche du terme de la grossesse, l’aspect du liquide amniotique en introduisant un petit tube, muni d’une lampe éclairante, dans le vagin. L’amnioscopie permet donc de savoir si votre grossesse se prolonge normalement ou non. En effet, lorsque le liquide devient plus opaque, cela signifie que le ftus a rejeté du méconium, signe de mauvais échanges entre la mère et son enfant. Cela peut justifier un accouchement anticipé.

Les troubles du liquide amniotique

Il ne faut pas confondre le banal excès ou insuffisance de liquide amniotique avec ce qu’on appelle les troubles du liquide amniotique.

Hydramnios: on parle d’hydramnios lorsqu’il y a une quantité de liquide amniotique trop importante pour la taille de l’utérus (plus de 2 litres). L’excès de liquide a pour conséquence de distendre l’utérus et de provoquer des contractions. C’est alors un risque d’accouchement prématuré. Cet excès de liquide peut être d’origine ftale (grossesse gémellaire, malformations) ou maternelle (un diabète, incompatibilité sanguine). L’échographie renseignera sur le développement du bébé et parfois sur la cause de l’hydramnios. Dans certains cas, un traitement médical peut suffire. Dans d’autres cas, des ponctions amniotiques

Tags:

Leave a Reply